Le rôle premier du maire, c’est améliorer l’ordinaire des Columérins. Notre soucis principal : c’est trouver des solutions qui coûtent moins au budget, qui améliorent pourtant le pouvoir d’achat, et qui, surtout, sont durables.

VOYONS COMMENT NOUS ALLONS DÉPENSER MOINS DÈS MAINTENANT

Geler tous les actifs municipaux

Il n’y a aucune raison de les augmenter. Alors les tarifs resteront les mêmes pour l’ALAE, les Centres de loisirs, l’Espace nautique, l’EMIS, la médiathèque, etc.

Geler la taxe foncière

Durant tout notre mandat, donc pendant les 6 prochaines années, pas un centime en plus. Nous tiendrons tous les budgets sans avoir besoin de l’augmenter.

Supprimer la taxe d’habitation dès cette année pour 80% des Columérins.

Pour les 20% restants, qui sont aussi les plus aisés d’entre nous, elle sera maintenue, mais seulement jusqu’en 2023. Après, plus personne ne la paiera. En faisant une moyenne, on arrive à 757 euros de moins à payer par foyer et par an à Colomiers.

Bénéficier de l’eau du robinet la moins chère de France.

Grâce à l’appui de Toulouse Métropole, nous allons obtenir le prix le plus bas pour une eau excellente : 2,91 euros le mètre cube (les 1 000 litres). Pour vous, sur la facture, ce sera une baisse de 11% environ par foyer. Avec une attention particulière pour que le bailleur social Altéal fasse profiter de cette baisse tous ses locataires…

Continuer à économiser sur le stationnement, parce que c’est bien

Oui, je m’engage à conserver TOUS les parkings gratuits dans la ville. Dans une ville aussi étendue que la nôtre, qui oserait blâmer ceux qui viennent de loin en voiture ? Et puis pouvoir se garer sans parcmètres, pour les conducteurs qui arrivent de l’extérieur, c’est une vraie bonne surprise. Il faut continuer.

Baisser la taxe sur les ordures ménagères

ET PUIS DÈS L’AN PROCHAIN, EN 2021 :

Une vraie complémentaire santé communale pour tous

Les mutuelles de santé augmentent considérablement leurs tarifs ! Pour beaucoup ça devient un problème. J’ai une solution : nous créerons une mutuelle municipale de santé. Ça veut dire que la Ville de Colomiers propose à tous ceux qui sont de Colomiers ou qui travaillent à Colomiers une mutuelle à la fois de qualité et bon marché.
Sans avoir à justifier de conditions de ressources, sans limite d’âge, sans questionnaire de santé, ce dispositif permet le zéro reste à charge en matière d’optique, de dentaire et d’auditif. Et on économise jusqu’à 60% sur les tarifs habituels.
Pour Colomiers ce serait un vrai changement. Mais soyez sans crainte : 2 000 autres communes de France ont déjà tenté l’expérience, et croyez-moi, elles en sont contentes.

Faire baisser vos factures de gaz et d’électricité

L’union fait la force.

Vous, moi, vos voisins, vos amis, tout le monde a besoin de l’énergie. Mais les fournisseurs, eux aussi, ont besoin de nous. Ils en vendent, de l’énergie.
Alors je vous propose de nous regrouper pour mutualiser les achats.
Acheter groupé, pour infléchir les prix. Pour en bénéficier, là aussi, il suffira d’habiter ou de travailler sur Colomiers.
D’autres communes de France ont déjà testé cette idée : la facture a baissé jusqu’à 17% sur le gaz ou l’électricité.