Retrouvez ici tous les résultats des élections précédentes avec les listes, les résultats par bureaux le nombre d’inscrits, les votants, les exprimés et les nuls.

Élections Municipales de Colomiers

Élections cantonales et départementales en Haute-Garonne

Les élections départementales permettent d’élire les membres des conseils départementaux qui forment alors les assemblées délibérantes des départements .

Jusqu’en 2011, on élisait des conseillers généraux lors des élections cantonales.

Le conseil départemental ( anciennement conseil général ) a pour compétences l’aide sociale, la voirie, l’éducation, la culture, le développement local et le tourisme.

Élections régionales en Occitanie

Le conseil régional gère les affaires de la région et exerce ses compétences notamment dans le domaine des lycées, des transports dits « régionaux » (transport express régional) et de l’action économique. Depuis 1986, ses membres sont élus au suffrage universel direct pour six ans.
Depuis 2016, le conseil régional d’Occitanie remplace le conseil régional de Midi-Pyrénées et le conseil régional du Languedoc-Roussillon.

Élections législatives dans la 6ème circonscription de la Haute-Garonne

Tous les 5 ans ont lieu les élections législatives qui permettent d’élire les députés de l’Assemblée nationale et chaque circonscription élit un député. A Colomiers, nous élisons le député de la 6ème circonscription de la Haute-Garonne.

Le rôle de l’Assemblée nationale est de débattre, proposer, amender et voter les lois, ainsi que de contrôler l’action du Gouvernement. Avec le Sénat, elle constitue le Parlement de la 5ème République.

Élections présidentielles en France

Cette élection qui se passe tous les 5 ans permet d’élire au suffrage universel direct le président de la République française, qui est le chef de l’État et exerce le pouvoir exécutif, c’est à dire qu’il est chargé de gérer la politique courante de l’État et de contrôler l’application de la loi élaborée par le pouvoir législatif.

Le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire forment les 3 pouvoirs qui constituent l’État dans un régime démocratique.

Élections européennes

Les élections européennes sont destinées à élire les 751 députés du Parlement européen pour 5 ans.

Chacun des 28 États membres de l’Union Européenne votent alors pour élire leurs députés. Le Parlement européen, qui siège à Strasbourg, représente les peuples de États membres. Il participe à l’adoption des actes juridiques de l’Union, établit le budget annuel de l’Union et dispose de moyens de contrôle de l’exécutif de l’UE.